Covid 19 – Expression du Président de la FDSEA du Morbihan

26 mars 2020

Depuis le début de la crise sanitaire que nous vivons et le confinement inédit de notre vivant, la FDSEA du Morbihan n’a eu de cesse de permette la continuité d’activité de toutes nos entreprises agricoles. Elle a déjà fait remonter au préfet du Morbihan les nombreux dysfonctionnements observés, notamment dans les chaînes d’approvisionnement des exploitations qui perturbent leur bonne marche. Nos préfets, très à l’écoute, tentent d’y répondre au mieux avec les contraintes qui leur sont imposées par les mesures gouvernementales, chaque journée apportant son lot de réponses.
Je tiens avant tout à féliciter tous les agriculteurs et agricultrices qui tous les jours s’organisent au mieux afin que les exploitations continuent de fonctionner. Chaque jour entraîne des questions qu’il est important de nous faire remonter, afin d’y trouver des solutions. Je tiens aussi à féliciter tous les salariés qui contribuent eux aussi au bon fonctionnement des entreprises agricoles, mais aussi les salariés des secteurs de l’agrofourniture, des services et de l’agro-alimentaire ainsi que de la logistique, qui apportent les moyens nécessaires à la continuité d’activité des entreprises agricoles, malgré des conditions de travail compliquées par le contexte.
Sachez que le combat de la FDSEA vous concerne toutes et tous et que nous devons être unis afin de tout mettre en œuvre pour assurer les productions agricoles nécessaires à l’alimentation des Français. N’oublions pas, en effet, que nos départements sont de larges contributeurs en matière d’approvisionnement en denrées alimentaires.
La FDSEA est particulièrement mobilisée sur le dossier des déplacements des agriculteurset agricultrices et de leurs salariés afin que les documents à fournir soient uniformisés et simplifiés. Elle est aussi très active sur la question des marchés et de la vente directe qui concerne de nombreux producteurs dans le département. Il est primordial qu’ils puissent continuer d’exercer et nous faisons tout pour. Vous pouvez compter sur nous. La FDSEA se mobilise aussi pour que le dossier des ZNT soit mis en « stand-by » le temps de la crise. Nous devons, dans les mois à venir, pouvoir être concentrés sur la production sans se soucier de nouvelles contraintes !Les jours passés ont été difficiles pour beaucoup. Mettons tout en œuvre afin que cette crise soit le plus rapidement derrière nous sans pour cela que notre économie et nos structures n’en souffrent trop. Soyons tous responsables en respectant les gestes barrières et les mesures gouvernementales sans pour autant les sur-interpréter afin que notre économie puisse continuer à fonctionner. Je compte sur vous tous.

Frank Guéhennec, président de la FDSEA du Morbihan