JA+FDSEA avancent les pieds sur terre… et obtiennent

La FNSEA et les JA, ce sont des femmes et des hommes engagés…. Pour un syndicalisme de solutions…. Et de résultats pour tous les agriculteurs et agricultrices du Morbihan!

Il est trop facile de laisser dire que rien n’est fait… JA+FDSEA, ce sont des réseaux engagés, avec des responsables qui, quotidiennement, travaillent à faciliter la vie des agriculteurs et agricultrices…. et les résultats sont là!

Les incohérences entre les exigences imposées à la production et les accords commerciaux internationaux passés sont inacceptables : alors même que les législateurs européens et nationaux imposent aux agriculteurs des normes de production de plus en plus contraignantes, notamment afin de répondre à des exigences environnementales, ils autorisent l’entrée massive de produits ne respectant pas ces mêmes normes en proposant de signer de multiples accords de libre-échange. A travers ces décisions, c’est tout le modèle agricole familial que nous défendons qui est remis en question.

Le réseau FNSEA/JA a mené des actions syndicales, notamment en juin 2018 avec les actions « N’importons pas l’agriculture dont nous ne voulons pas ! »  pour dénoncer ces incohérences.

Le réseau s’est battu… et a obtenu !

Lors des débats sur la loi « EGALIM », la mobilisation du réseau a permis au législateur d’insérer à la loi un principe qui relève du bon sens :

« Il est interdit de proposer à la vente ou de distribuer à titre gratuit en vue de la consommation humaine ou animale des denrées alimentaires ou produits agricoles pour lesquels il a été fait usage de produits phytopharmaceutiques ou vétérinaires ou d’aliments pour animaux non autorisés par la réglementation européenne ou ne respectant pas les exigences d’identification et de traçabilité imposées par cette même réglementation. »

Une avancée qui n’a été permise que grâce à la mobilisation des réseaux JA+FNSEA du local au national !