JA+FDSEA avancent les pieds sur terre… et obtiennent


La FNSEA et les JA, ce sont des femmes et des hommes engagés…. Pour un syndicalisme de solutions…. Et de résultats pour tous les agriculteurs et agricultrices du Morbihan!

Il est trop facile de laisser dire que rien n’est fait… JA+FDSEA, ce sont des réseaux engagés, avec des responsables qui, quotidiennement, travaillent à faciliter la vie des agriculteurs et agricultrices…. et les résultats sont là!



En 2018, le gouvernement souhaitait supprimer toutes les exonérations spécifiques comme l’exonération « TODE » pour les travailleurs occasionnels.

Grâce à la longue et forte mobilisation du réseau FNSEA/JA du local au national, et de ses associations spécialisées, le maintien d’un dispositif a été obtenu : la mise en place de la dégressivité du nouvel allègement de charges à 1.20 SMIC en 2019 et en 2020 pour les employeurs de salariés saisonniers, au lieu de 1 SMIC pour les autres secteurs d’activité.

La bataille a été acharnée face au gouvernement et la victoire était loin d’être acquise. C’est une avancée majeure, qui permettra de limiter la casse économique sur les exploitations agricoles dès 2019 tout en les rapprochant d’une compensation intégrale de l’ancien dispositif TODE.

Une avancée qui n’a été permise que grâce à la mobilisation des réseaux JA+FNSEA du local au national !