JA+FDSEA avancent les pieds sur terre… et obtiennent

La FNSEA et les JA, ce sont des femmes et des hommes engagés…. Pour un syndicalisme de solutions…. Et de résultats pour tous les agriculteurs et agricultrices du Morbihan!

Il est trop facile de laisser dire que rien n’est fait… JA+FDSEA, ce sont des réseaux engagés, avec des responsables qui, quotidiennement, travaillent à faciliter la vie des agriculteurs et agricultrices…. et les résultats sont là!

La taxe d’apprentissage est due par toutes les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés, sauf les entreprises employant des apprentis et dont la base d’imposition ne dépasse pas 6 fois le SMIC annuel. Son montant est de 0,68 % de la masse salariale.

Par exception, les entreprises agricoles et les groupements d’employeurs agricoles sont exonérées, même s’ils n’emploient pas d’apprentis et dépassent le seuil en masse salariale.

Le réseau FNSEA/JA a obtenu de conserver cet avantage accordé aux entreprises agricoles, tout en continuant à bénéficier de toutes les aides à l’apprentissage. Cette exonération permet de limiter les charges qui pèsent déjà lourdement sur le revenu des exploitants agricoles

Une avancée qui n’a été permise que grâce à la mobilisation des réseaux JA+FNSEA du local au national !