Acte 4 – Le monde bouge… nous bougeons… et nous obtenons!

La FNSEA et les JA, ce sont des femmes et des hommes engagés, du local au national…. Pour un syndicalisme de solutions…. Et de résultats pour tous les agriculteurs et agricultrices, mais aussi pour les retraités agricoles !

En 2017, le réseau a obtenu une revalorisation des plus petites retraites des non-salariés agricoles à 75% du SMIC pour une carrière complète. Cette augmentation a été progressive sur 3 ans (73% du SMIC en 2015, 74% en 2016 et 75% en 2017).

Plus récemment, et après 6 mois d’un débat constructif dans lequel nos réseaux ont largement contribué, FNSEA et JA se félicitent du choix retenu par le Haut Commissaire à la réforme des retraites pour un système universel de retraite par points en lieu et place des 42 régimes actuels. Le réseau a obtenu le principe d’un minimum de retraite équivalent pour tous les futurs retraités. C’est une mesure de justice sociale. Le réseau continue son travail pour que ce minimum soit au moins être égal à 85 % du Smic et financé par la solidarité nationale.

 

Autant d’avancées qui n’ont été permises que grâce à la mobilisation des réseaux JA+FNSEA du local au national !