Acte 6: Le monde bouge… nous bougeons… et nous obtenons!

La FDSEA et les JA, ce sont des femmes et des hommes engagés…. Pour un syndicalisme de solutions…. Et de résultats!

La hausse du prix des carburants touche aussi les agriculteurs : impact sur le prix du GNR mais aussi impact sur les prix des intrants, sur les tarifs de leurs prestataires… Le réseau de la FDSEA travaille du local au national pour limiter ces charges : l’agriculture est ainsi le seul secteur économique à bénéficier depuis 2015 d’un taux réduit de TIC ainsi que d’un dispositif fiscal de remboursement permettant d’assurer un tarif fiscal figé : le reste à charge fixe de 3,86€/hl absorbe ainsi les hausses de la fiscalité écologique.

Dans le Morbihan, depuis 2007, la FDSEA a mis en place des commandes le GNR et le Fioul groupées pour ses adhérents.

Le principe est simple : grouper les commandes des adhérents sur un secteur géographique restreint, afin de lancer un appel d’offres  mensuel pour chaque secteur, auprès des fournisseurs et ainsi obtenir les meilleurs prix grâce à une opération « gagnant – gagnant ».

Le département est ainsi découpé en 4 zones (référence aux anciens cantons administratifs). Une commande est lancée une fois par mois pour chaque zone (1er lundi => zone1, 2ème lundi => zone 2, 3ème lundi => zone 3 et 4ème lundi => zone 4). Les exploitants de chaque zone ont un rappel par SMS dans la semaine qui précède puis passent leur commande directement auprès de la FDSEA qui lance son appel d’offres.

Au premier semestre 2018 par exemple, les adhérents ont pu bénéficier d’une économie moyenne de plus de 70 € HT sur 1000 litres de GNR par rapport au tarif E Leclerc – base 2000 litres (A noter : cette entreprise est prise comme référence de comparaison tarifaire mais, suite à un choix professionnel, ne fait pas partie des entreprises consultées dans l’appel d’offres). La FDSEA a travaillé sur cette période avec 4 fournisseurs différents.

Les principes pour les adhérents :

  • commande d’au minimum 1000 litres par point de livraison,

  • un engagement ferme et définitif à la commande

  • un règlement au comptant, à la livraison.

De son côté, le fournisseur s’engage à livrer sous une semaine l’ensemble des commandes.

Cette opération, pilotée par un responsable professionnel, a évolué depuis sa mise en place afin de s’adapter au mieux aux besoins des adhérents.

Contact : Marylène LE BERRIGAUD  – Assistante en charge des commandes de fioul et GNR – 02.97.44.74.22 – contact@fdsea56.fr

Une avancée qui n’a été permise que grâce à la mobilisation des réseaux JA+FNSEA du local au national !