
Action locale du réseau : labyrinthe de Saint Jean Brévelay
Interview de Christophe Dano, délégué de secteur de St Jean Brévelay
Une belle aventure !
Retrouvez, ci-dessous, une interview en trois questions de Christophe Dano, délégué de secteur de St Jean Brévelay, suite à l’organisation d’un labyrinthe de maïs sur la commune de St Jean Brevelay sur l’été 2022.
Christophe, peux-tu me parler de l’origine de l’action que vous avez menée avec le réseau local cet été ?
Suite au Covid et à différents articles négatifs sur l’agriculture dans les médias qui nous ont touchés, nous voulions recréer du lien entre les agriculteurs et les habitants du secteur. Une parcelle de la commune avait été réservée pour construire un nouveau complexe sportif. En attendant le début des travaux, il devait y être implantée une jachère fleurie. En parallèle, la mairie avait lancé une bourse à projet pour dynamiser la commune ouverte aux associations en 2020. Les planètes étant alignées et nous avons saisi l’occasion ! Nous nous sommes mobilisés pour créer un premier labyrinthe de maïs l’année dernière et avons reconduit l’opération cette année sur une autre parcelle, destinée à faire un lotissement
Quel intérêt pour le réseau et les agriculteurs du secteur ?
Ce projet a permis de fédérer les agriculteurs du secteur : c’est essentiel à l’heure actuelle. Chacun veille à ses occupations et nous sommes toujours contents de nous retrouver pour échanger. Et c’est aussi l’occasion de solliciter nos partenaires locaux de l’agriculture. Cette fois-ci, c’est de façon ludique, entre agriculteurs, anciens agriculteurs, entrepreneurs de
travaux agricoles et associations locales, que nous avons associé également, pour découvrir nos pratiques. Les jeunes y participent aussi : tout le monde se sent utile et cela crée un lien intergénérationnel. C’est aussi bien sûr l’occasion d’échanger avec la population locale qui nous a réservé un bon accueil.
Quel conseil pourrais-tu donner à un groupe qui voudrait mener une action de ce type ?
Si vous hésitez à réaliser un évènement similaire, il vous faudra une équipe soudée pour vous épauler et anticiper. Le reste se fera facilement car les citoyens sont demandeurs de ce genre d’action. La passion agricole existe toujours dans nos campagnes. On est ravi à la fin de la journée d’entendre les éloges des uns et des autres. C’est vraiment une belle aventure !