Action syndicale 8 octobre 2019 : « France, veux-tu encore de tes paysans ? »

Pour répondre à l’appel national de la FNSEA et des JA, la FDSEA du Morbihan et JA du Morbihan ont organisé une action rapide mais visible le mardi 8 octobre 2019. FDSEA et JA ont souhaité faire entendre l’exaspération des agricultrices et agriculteurs morbihannais.

 

Le premier rendez-vous s’est tenu en matinée à Pontivy. Une dizaine de tracteurs et une cinquantaine d’agriculteurs se sont réunis devant la sous-préfecture afin de dénoncer l’agribashing, la surtransposition des normes européennes et les distorsions de concurrence.

Les agricultrices et agriculteurs réclament de la considération, de la confiance, et la reconnaissance de leur professionnalisme. « Nous sommes des gens formés, des professionnels et aujourd’hui notre seul objectif c’est de nourrir sainement la population » a ainsi pu expliquer Frank Guéhennec, Président de la FDSEA, au sous-préfet venu échanger avec les manifestants.

 

 

 

 

 

 

La mobilisation s’est poursuivie l’après-midi à Vannes : une trentaine de tracteurs a convergé du Sud du département vers la Préfecture de Vannes en provoquant des kilomètres de bouchons sur les routes. Les messages affichés sur les tracteurs démontraient le ras-le-bol général dans les campagnes.

 

 

 

 

 

 

Le Préfet s’est déplacé afin d’échanger, dans le calme et le respect, avec la centaine d’exploitants agricoles réunie devant la Préfecture. Les représentants FDSEA et JA lui ont présenté quelques difficultés rencontrées par les agricultrices et agriculteurs du département. Ils ont affirmé une demande claire : faire reconnaître le travail et l’engagement des agricultrices et agriculteurs pour une agriculture diversifiée et de qualité sur le territoire, et faire en sorte que ce travail soit justement rémunéré. « On ne peut pas accepter aujourd’hui que quand on se lève le matin on ne gagne pas d’argent. Il est grand temps que l’Etat mesure la gravité de la situation » a alors précisé Kevin Thomazo, Président des Jeunes Agriculteurs du Morbihan.

Pour répondre aux questions sur les attaques récurrentes que connaissent les agriculteurs, le Préfet répond « Nous veillerons à ce que vous ne soyez pas attaqués, cela doit cesser. Nous serons à vos côtés pour vous accompagner lorsque vous porterez plainte. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au total, à l’échelle nationale, ce sont plus de 10 000 agriculteurs avec environ 6000 tracteurs qui se sont mobilisés au cours de cette journée d’action syndicale. Un grand merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées.

N'importons pas l'alimentation que nous ne voulons pas