FDSEA et JA du Morbihan repartent en action

Les responsables de la FDSEA et des JA du Morbihan sonnent le clap de fin de la surenchère administrative qui conduit à toujours plus de contraintes et distorsions sans avancement concret sur une meilleure répartition de la valeur de leur produits!

Comme annoncé lors de la conférence de presse du 3 septembre, FDSEA et JA du Morbihan étaient en action ce mercredi devant la DDTM de Vannes. Avec une vingtaine d’exploitants et de responsables syndicaux, un blocage symbolique de la DDTM a été organisé en matinée.

L’objectif de cet avertissement était d’interpeller l’administration et les services de l’Etat sur le Ras le bol des agriculteurs : toujours plus de contraintes, des prix qui restent inacceptables et aucune reconnaissance…. La coupe est pleine et il est temps de sonner la fin de la partie pour Frank Guéhennec et Kevin Thomazo, Président de la FDSEA et des JA.

Une rencontre avec le préfet du Morbihan a eu lieu à la suite de cette action. Les responsables FDSEA et JA en sont ressortis déçus, tant le décalage est important entre les réalités et ressentis du terrain et les postures de l’administration et du représentant de l’Etat !

Cette première action « gentille » pourrait en appeler d’autres qui seront sans aucun doute plus musclé si les attentes des exploitants ne sont pas ENTENDUES…

Retour en images sur cette journée d’action:

à voir aussi :

  • Accéder au 12/13 France3 Bretagne du 5 sept => Frank Guéhennec interrogé en direct de Vannes devant la DDTM (à environ 7’): cliquer ici
  • Accéder au 19/20 France3 Bretagne => reportage complet sur l’action (à environ 6’): cliquer ici
  • Accéder au JT TebeSud => reportage complet en début de journal + reportage sur Synutra / Sodiaal: cliquer ici
  • Article Ouest France Web : cliquer ici
  • Article France agricole Web : cliquer ici