Une Assemblée Générale sous le signe du syndicalisme économique

L’assemblée générale 2020 de la FDSEA s’est déroulée lundi 10 février à Lauzach. L’assemblée générale est un temps fort majeur pour les adhérents et invités. Elle est l’occasion de revenir sur l’année passée, mais aussi de débattre sur un thème choisi par les responsables.

L’importance du réseau

Le bilan de l’année passée a permis de mettre en avant les actions du réseau et l’engagement des responsables locaux. Ainsi, des récompenses ont été remises aux représentants du syndicat local

d’Arzal pour les 20 ans de leur engagement pour une action de solidarité avec le Téléthon et les Virades de l’espoir. Sylvain Guillaume, co-responsable du secteur de La Gacilly,  a quant à lui été récompensé pour sa participation active au CA de la FDSEA sur le mandat 2017-2020 et ses remontées terrains systématiques, mais aussi pour son engagement, avec l’équipe locale de La Gacilly, dans des actions de communication vers le grand public (Fête de la soupe, Rando’foldingue…).

Quel syndicalisme économique ?

Après un retour sur l’année écoulée, Arnaud Rousseau, membre du bureau de la FNSEA et président de la FO est intervenu sur l’organisation du réseau autour d’un syndicalisme économique. S’appuyant sur des questionnements de responsables, sous forme de petites vidéos, Arnaud Rousseau s’est exprimé sur les orientations en construction dans le cadre du projet FNSEA 2025, mais est surtout revenu sur le rôle que peut jouer le syndicalisme dans l’organisation des filières afin d’aller vers un retour de valeur aux producteurs. Il a évoqué plusieurs pistes de travail et d’action comme: le rôle de l’agriculture sur le marché du “carbone”, l’importance de l’implication de la profession agricole dans les plans alimentaire Territoire (PAT) en citant notamment la démarche Breizh alim et le guide des achats publics.

Il est aussi revenu sur l’importance de moraliser les relations avec les GMS. Enfin, il a souhaité mettre en avant l’exception agricole française et notamment son articulation avec l’Europe, tout en évoquant les conséquences possibles du Brexit.

Arnaud Rousseau a conclu ses propos en insistant sur la nécessaire implication des agriculteurs et agricultrices dans leurs filières de production avec leur syndicat, mais aussi individuellement, afin de rester présent dans les décisions.

Un nouveau mandat syndical

Frank Guéhennec, Président réélu pour un nouveau mandat de 3 ans a profité de cette assemblée générale pour remercier l’équipe sortante et féliciter le nouveau conseil d’administration renouvelé à plus de 45 %.

Dans son rapport moral, il a notamment évoqué 4 sujets majeurs: “Mes propos, pour revenir sur l’année qui vient de s’écouler seront axés sur 4 thèmes qui ont marqué plus particulièrement l’année et qui marqueront encore les mois à venir : l’agribashing, le dossier des phyto, la future PAC, et la suite des EGA et l’implication nécessaire des hommes et femmes que nous sommes…”

retour en images sur l’année 2019 avec la FDSEA 56: https://youtu.be/WYilMv9J9Bc

article Terra – rédigé par Claire Le Cleve

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download [1.02 MB]

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download [296.47 KB]