Assemblée générale FDSEA 2023 : Entreprendre dans un contexte mouvementé

De nombreux adhérents de la FDSEA ainsi que plusieurs élus, des représentants de l’administration et de partenaires des agriculteurs ont participé ce vendredi 10 mars à l’Assemblée Générale de la FDSEA à Baud La salle était comble. Ce fut l’occasion de revenir sur l’action de la FDSEA en 2022, avec la présentation du rapport d’activité et de valider les élections internes à la FDSEA qui se sont déroulées cet hiver, comme tous les 3 ans.

Arnaud Rousseau, vice-président de la FNSEA et candidat à la succession de Christiane Lambert pour la prochaine mandature, était invité à cette assemblée et a pu présenter son projet pour la FNSEA aux adhérents, un projet qui tourne autour de 3 grandes priorités : la souveraineté alimentaire avec, sous-jacente, la compétitivité des entreprises agricoles mais aussi de la filière : « Ce n’est pas possible de voir la France continuer à reculer en terme de production ! » ; le renouvellement des générations, bien sûr ; et pour finir la nécessité de savoir parler à la société « Nous avons besoin de rappeler que se nourrir à un prix si on veut se nourrir de manière qualitative ». Les adhérents ont pu échanger librement avec lui durant le huis clos.

Après la présentation de son rapport moral, où il insistait sur la nécessité d’être unis pour défendre efficacement les agricultrices et agriculteurs et soutenir les hommes et les femmes qui souhaitent entreprendre dans un contexte mouvementé, Franck Pellerin, le secrétaire général de la FDSEA, a laissé la parole à Anne-Cécile Suzanne, éleveuse de vaches allaitantes dans l’Orne et consultante accompagnant des acteurs de l’amont et de l’aval dans leurs réflexions stratégiques. Elle a rappelé que les agriculteurs, étant de moins en moins nombreux, ne pèsent pas assez pour orienter les marchés et les politiques si ils restent seuls. Ils ont besoin d’adopter les codes du grand public pour embarquer avec eux les consommateurs. Par ailleurs, avec le contexte mouvementé que nous connaissons ces dernières années – Covid, guerre en Ukraine – les règles de marché évoluent. Il y a sans doute des opportunités à saisir, mais pour cela il faudra réfléchir à une organisation des producteurs pour être en mesure de répondre à des demandes nouvelles et s’ouvrir à l’idée d’engager des partenariats sur le long terme. « Il y a moyen de reprendre la main, mais ça s’organise ! ».

Avant de laisser la parole au préfet qui a clos les échanges, Marie-Andrée Luherne a conclu que, pour la FDSEA, l’agriculture était plus que jamais une source de solutions et non de problèmes comme certains voudraient le laisser entendre.

Retrouvez :