Une main tendue par les agriculteurs du Morbihan aux spectateurs du Tour de France

Chaque année, le Tour de France procure des sensations incroyables à tous les amoureux du sport. Il est aussi une formidable occasion de mettre en valeur l’agriculture avec la diversité des paysages qu’elle façonne. Au-delà des paysages, la FDSEA du Morbihan a profité de cet évènement populaire pour valoriser les produits issus de l’agriculture Morbihannaise. Mardi 10, elle participait pour la quatrième fois au concours #LesAgriculteursAimentLeTour organisé par la FNSEA en partenariat avec ASO (Amaury Sport Organisation) sur la thématique de « La Main » symbole de solidarité, de convivialité mais aussi du travail des agriculteurs. Les agricultrices et agriculteurs du secteur ont ainsi réalisé sur un champ à Limerzel une grande fresque représentant une main tendue vers le spectateur avec un message « J’aime Manger Français » illustré par deux personnages tenant une fourchette et un couteau. La FDSEA était également présente pour la première fois dans le village du départ le 11 juillet, à Lorient. Ces deux moments ont permis d’échanger avec les spectateurs du tour sur l’agriculture et les produits qui sont issus des productions bretonnes. Retour en image…

Une quarantaine de bénévoles se sont affairés pendant 3 jours pour préparer la main géante… Pour la réalisation de la fresque, ils ont utilisé 25 m3 de plaquettes de bois, 150 bottes de paille, plus de 100 mètres de rondins de bois, 300 mètres de « boudins » de fixation d’ensilage, 50 m² de tissus…

 

Derniers préparatifs pour le passage des hélicoptères : l’installation des pouces géants et des cœurs sur les tracteurs pour inviter les téléspectateurs à « liker » le visuel sur les réseaux sociaux.

 

Kerficat, le site choisi pour la réalisation de la main, se situe au cœur d’un paysage vallonné et à proximité du belvédère de kerficat : les agriculteurs, en lien avec l‘animateur bocage du bassin versant du Trévelo, ont invité, les spectateurs du Tour à participer à une randonnée commentée. Une occasion pour rappeler que sans l’agriculture, ce paysage n’existerait pas !

 

« J’aime Manger Français », le leitmotiv de toutes ces opérations ! Un travail de longue haleine pour que les spectateurs et consommateurs prêtent attention à l’origine des produits qu’ils consomment.

 

A 17 h 05, le visuel « vu du ciel » est révélé sur France télévision alors que les tracteurs s’activent autour en arborant leurs pouces et leurs cœurs. Un objectif cette année, après une 3ème place au concours national en 2011 à Silfiac, une seconde place en 2015 à Plaudren, terminer premier à Limerzel.

Au total, ce seront vingt et une mains géantes qui participeront au concours : vous aussi, votez en allant la page Facebook de la FNSEA : https://www.facebook.com/lafnsea

1 like = 1 vote !

Une création réalisée « main dans la main » par une équipe de bénévoles volontaires avec une volonté commune de mettre en valeur l’agriculture morbihannaise.

 

Que ce soit à Ambon avec les Jeunes Agriculteurs, à Limerzel ou à Lorient, les actions des agriculteurs étaient l’occasion d’échanger avec les consommateurs et de communiquer sur les produits issus des exploitations bretonnes : dégustations de produits et leçon sur la lecture d’étiquette y étaient proposées.

 

 

 

 

 

 

Mercredi 11, c’était dans le « Village départ du tour » que la FDSEA avait monté son chapiteau : une rencontre avec un public intéressé et curieux qui a apprécié d’échanger avec des agriculteurs, les questionnant sur leurs productions et découvrant parfois les produits issus d’entreprises locales.