Conférence de presse de rentrée : défendre l’excellence de l’agriculture française !

Le 21 septembre, la FDSEA du Morbihan a invité la presse sur l’exploitation d’Erwan Guillevic à Plaudren pour sa conférence de presse de rentrée. Les responsables ont rappelé tout le travail réalisé par les agricultrices et agriculteurs français pour proposer des produits de qualité aux consommateurs, et ce, quels que soient leurs mode de production. Ils appellent de leurs vœux une société de confiance et souhaitent que la défiance envers ceux qui travaillent au quotidien sur leurs fermes cesse.

Le lieu choisi pour la conférence était symbolique puisqu’il s’agissait d’une exploitation où Erwan Guillevic, jeune éleveur de 32 ans, a le projet de construire un nouveau poulailler : ce dernier a toutes les autorisations administratives nécessaires et respecte toutes les normes mais fait encore l’objet de recours portés par des associations et la confédération paysanne. Les responsables ont rappelé qu’un poulet sur deux consommé en France est importé de l’étranger et que la Bretagne a des atouts pour pouvoir proposer des produits dans toutes les gammes ; empêcher la construction de poulaillers comme celui que projette de construire cet éleveur, c’est développer l’importation de produits issus de modes de production qui ne respectent pas les normes françaises.

Ce fut aussi l’occasion d’annoncer un concours photo organisé par Agris56  : « J’aime mon métier et je le montre » ! Animés par l’amour de leur métier, les agriculteurs et agricultrices ont de belles choses à montrer : ce concours sera l’occasion de mettre un projecteur sur ce qu’ils souhaitent mettre en avant !

Retrouvez ici l’article de TerrAgricoles de Bretagne publié suite à cette conférence.