Un congrès FNSEA post-électoral!

Le congrès 2019 de la FNSEA s’est déroulé du 26 au 28 mars derniers à Nancy. Comme chaque année, une délégation de la FDSEA du Morbihan y a participé.

Voici les éléments à retenir suite aux 3 journées d’échanges et de débats:

Ce congrès faisait suite aux élections chambre d’agriculture. Il  a été l’occasion de revenir sur l’organisation de notre syndicalisme pour anticiper les échéances électorales à venir. La délégation du Morbihan et les responsables de la FDSEA du Morbihan s’inscrivent pleinement dans un projet de « rénovation » de l’action syndicale qui a été présenté par les secrétaires généraux de la FNSEA lors de leur rapport moral. « Le monde bouge, bougeons », « nous sommes plus fort ensemble, notre force est notre  proximité…” autant de slogan qui montre que l’action du réseau doit toujours s’adapter pour répondre au mieux aux agriculteurs et agricultrices ! Pour Christian Lambert, il faut inventer la « new fnsea » pour répondre aux nombreux défis de l’agriculture : pyramide des âges et renouvellement des générations, attentes sociétales, services aux adhérents, être les interlocuteurs incontournables des acteurs économiques…

Le rôle des corps intermédiaires a été abordé lors d’une table ronde très riche qui a permis de resituer le rôle majeur des syndicats en s’appuyant sur le contexte des  gilets jaunes.

Le sujet de l’Europe a été abordé lors de la dernière journée avec, au cœur de l’actualité, le Brexit. Le rôle de l’Europe et le budget agricole ont ainsi été largement évoqués lors d’une seconde table ronde avec la présence remarquée de Michel Dantin et Michel Barnier. Pour eux, l’Europe agricole DOIT être défendue et les propositions du réseau FNSEA sont à défendre pour éviter toute renationalisation de la PAC. Proposition partagée par le Ministre de l’agriculture, qui dans son discours de clôture à réaffirmer la position ferme de la France sur le sujet.

Christiane Lambert a clôturé ce 73ème congrès en revenant sur la victoire de nos réseaux FNSEA + JA, la victoire de la proximité et du pragmatisme. Mais cette victoire « nous oblige »… pour preuve les 4 chantiers sur lesquels la FNSEA et son réseau doivent se mobiliser : le reconquête des prix agricoles, la baisse des charges, la résilience des entreprises agricoles et la vitalité des territoires ruraux.

Discours de clôture de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA:

Discours de clôture du Ministre de l’Agriculture … Didier Guillaume: