Des approvisionnements publics avec des produits de nos territoires, c’est possible !

Suite aux démarches engagées depuis plusieurs années par le réseau FDSEA sur le « Manger Français » et à la dénonciation d’un approvisionnement important de la restauration collective en produits étrangers, les chambres d’agriculture de Bretagne ont travaillé avec le conseil régional de Bretagne pour faciliter l’approvisionnement en produits français dans la restauration collective et faciliter l’achat public.

Un important travail collaboratif entre acteurs économiques et organismes publics, piloté par la Région Bretagne et avec une forte implication de la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne a été mené.

7 guides pratiques « Breizh Alim’ » sont désormais disponibles en ligne pour accompagner les acheteurs publics dans la valorisation des produits de nos territoires :

La période de crise sanitaire où la filière alimentaire bretonne a continué  à produire, tout en se réorganisant face à l’arrêt des ventes en RHD, a fragilisé de nombreuses entreprises.

L’heure est  maintenant à la relance de l’activité  économique locale. La  commande publique  a un rôle à jouer dans cette reprise ; elle se doit d’être responsable et solidaire en s’orientant vers des achats locaux et français, dans le respect du code de la commande publique. Ces guides montrent que c’est possible !

Ces guides  présentent les clés pour anticiper les évolutions de la commande publique alimentaire afin d’adapter l’offre à la demande et sont complétés par 3 fiches pratiques pro à destination des acheteurs : « Bien comprendre pour bien acheter ».