
ECA 2019: La parole aux responsables JA+FDSEA du Morbihan

Marie-Andrée Luherne, secrétaire générale de la FDSEA du Morbihan prend la parole.
En ce début d’année je vous souhaite à tous mes meilleurs vœux aussi bien pour vos familles que pour toutes vos activités professionnelles.
Je fais aussi le vœux que notre métier soit mieux reconnu pour tout ce qu’il apporte à la société. Oui, notre rôle est de nourrir nos concitoyens et nous pouvons et devons en être fiers ! Il est en effet reconnu, au niveau international. Nous sommes, par exemple, 2ème rang des pays dont l’agriculture est considérée comme la plus durable ! Notre alimentation est classée au patrimoine immatériel de l’Unesco. Ce n’est pas le hasard, c’est bien le fruit de notre travail au quotidien.
Alors même que l’agribashing et les attaques arrivent de toutes parts, nous devons relever la tête et retrouver notre Fierté.
C’est toute l’ambition de la FDSEA, retrouver notre Fierté. Chaque jour nous sommes sur les dossiers pour vous défendre contre les attaques en tout genre, contre la règlementation toujours plus contraignante et chaque jour nous œuvrons pour défendre le revenu des agriculteurs et le prix de nos produits. Tout ce travail ne se voit pas forcément, mais sans cette action de tous les jours, nos situations seraient bien pire ! Soyez-en convaincus. La FDSEA et les JA, c’est un engagement total, du local au national, de la part des responsables de nos syndicats.
C’est cette équipe motivée, qui a l’ambition de porter un projet pour gagner, les élections à la chambre d’agriculture. L’enjeu est de taille… Faire voter tout d’abord. La taux de participation sera en effet le garant de notre représentativité, du local au national. Et faire voter pour nos listes ensuite. L’équipe JA+FDSEA souhaite que chacun et chacune d’entre vous soit convaincu que la force de nos réseaux réside dans sa proximité avec des personnes impliquées localement. La mobilisation de tous sera indispensable, la légitimité de notre action pour les 6 années à venir en dépend. Nous ne devons pas négliger cette échéance importante et nous ne devons pas succomber à la démagogie.
La FDSEA du Morbihan forte d’une équipe portant des valeurs de solidarité, d’humanisme et de proximité, aura besoin du vote de chacun d’entre vous. Avec votre implication dans ces élections, nous souhaitons pouvoir continuer à exercer cette proximité au terrain, pour toujours mieux vous défendre syndicalement, mais aussi au sein de la chambre d’agriculture qui doit nous accompagner et faciliter notre vie professionnelle à chaque étape de notre parcours. Soyez certains que nous serons toujours au plus près de vos préoccupations.
Le meeting de campagne électorale de nos réseaux, prévu le 17 janvier prochain, sera le moment phare pour rencontrer les femmes et les hommes qui ont accepté de porter notre programme et qui se sont engagés avec nous pour défendre nos valeurs et notre vision de la chambre d’agriculture. Ce temps fort sera aussi l’occasion d’échanger avec Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et Aurélien Clavel, vice-président des Jeunes agriculteurs !
Renseignements pour le meeting au 02 97 40 74 22
Ensemble avançons les pieds sur terre et soyons FIERS de notre métier, Votons et faisons voter pour les listes JA+FDSEA
