Etiquetage de l’origine des produits : une avancée pour les viandes

Un décret pour l’affichage de l’origine des viandes en restauration hors domicile

Dès les États généraux de 2017 et les travaux parlementaires qui ont suivi dans le cadre de la loi Egalim de 2018, le sujet de l’origine des viandes en restauration hors domicile avait émergé. Le Gouvernement a ainsi ensuite engagé en 2019 une concertation avec les professionnels agricoles, de la restauration et les associations de consommateurs sur un projet de décret visant à rendre obligatoire l’étiquetage de l’origine de la viande servie dans la restauration hors domicile afin de renforcer l’information disponible pour les consommateurs.

À l’issue d’une procédure nécessitant un aval de la Commission européenne et d’un important travail législatif finalisé dans la loi Egalim2 d’octobre 2021, une nouvelle étape a été franchie le 27 janvier 2022 en faveur de l’Origine France, avec la publication au Journal Officiel du décret rendant obligatoire l’étiquetage de l’origine des viandes de porc, de volailles et d’agneau en RHF, comme c’est déjà le cas pour la viande bovine depuis 2002.

Ces dispositions, sur lesquelles la FDSEA du Morbihan, les Jeunes Agriculteurs du Morbihan et leurs réseaux nationaux se sont fortement mobilisés depuis plusieurs années, et plus particulièrement depuis 2019, répondent aux attentes communes des producteurs et des consommateurs.

Décret sur l’étiquetage de l’origine des viandes : l’essentiel

Depuis le 1er mars 2022, les établissements proposant des repas à prendre sur place ou à emporter doivent indiquer aux consommateurs l’origine des viandes de volailles, porcs et moutons qu’ils mettent à leurs menus, comme ils le faisaient déjà pour la viande de bœuf.

Cette obligation concerne les viandes achetées crues (fraîches ou surgelées) et cuisinées par les restaurateurs, mais ne s’applique pas aux viandes déjà préparées.

Les pays d’élevage et d’abattage doivent être précisés lorsqu’ils sont différents, le lieu d’origine suffit lorsqu’ils sont identiques.

Ces mentions sont portées à la connaissance du consommateur, de façon lisible et visible, par affichage, indication sur les cartes et menus, ou sur tout autre support.

À savoir : Outre l’étiquetage obligatoire de l’origine des viandes en restauration, la loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires du 10 juin 2020 rend également obligatoire l’indication du pays d’origine pour le cacao, le miel et la gelée royale, le vin et la bière.

 

Le Réseau FNSEA – JA rencontre les représentants de Métro et de l’UMIH

Dans le cadre de l’application de ce décret, le réseau FDSEA-JA a rencontré les représentants du syndicat des restaurateurs (UMIH) ainsi que de Métro Vannes et Métro Lorient, en présence d’un représentant de la Préfecture du Morbihan et de la DDTM du Morbihan. La presse était également conviée.

La rencontre s’est tenue sur l’exploitation de Sylvaine et Christophe DANO, à Guehenno.

Les différents représentants de la filière – producteurs, grossistes, restaurateurs – étaient tous en phase pour dire que ce décret était une aubaine pour tous afin de mettre en avant notre belle agriculture française, particulièrement bretonne. L’objectif d’un tel décret est la transparence envers le consommateur, qui doit savoir ce qu’il consomme.

 

 

 

 

 

Suites à donner et points de vigilance

– Nous comptons sur l’ensemble de la filière pour appliquer et respecter ce décret.

– Nous sommes dorénavant dans l’attente de la publication rapide des autres décrets tout aussi importants en matière d’information au consommateur : celui concernant l’étiquetage de l’origine du miel, des viandes transformées et élaborées, et celui concernant l’utilisation du drapeau français et enfin, l’encadrement de la dénomination des produits animaux.

– En s’inspirant de ces avancées et sous l’impulsion de la FNSEA et de JA, l’étiquetage de l’origine des produits bruts et transformés, y compris les œufs, le foie gras et la viande de lapin, dans tous les circuits de distribution, doit aujourd’hui monter en puissance au niveau européen.