
Indignation suite à l’attaque d’un train de céréales par un groupuscule
Les responsables de la FDSEA du Morbihan réagissent suite à l’attaque d’un train de céréales par des activistes sans cervelle avec pour conséquence la destruction de 1500T de céréales destinées à l’alimentation du bétail!
#HONTE… Des actes encore plus intolérables face à tous ceux qui sont dans le besoin !
Les responsables de la FDSEA ont aujourd’hui, une pensée particulière pour les ceux qui subissent les effets de la faim et de la guerre !
« Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît ! »
Le 19 mars, un groupuscule émanant de structure connue pour leur souhait de nous engager dans la décroissance, a dépassé les limites de l’entendement, en menant une action scandaleuse. Fort de défendre leur soi-disant modèle vertueux contre les soi-disantes fermes usines bretonnes, plusieurs individus ont, à proximité de Pontivy dans le Morbihan, arrêté et vidé un train de céréales destinées à la fabrication d’aliment du bétail ! A l’heure ou l’Europe risque de manquer de céréales, à l’heure ou l’alimentation est au cœur d’un conflit géopolitique et à l’heure ou le mot famine refait surface, nous ne pouvons que déplorer et condamner cet acte qualifiable de terroriste, totalement irresponsable.
Ne soyons pas dupe, derrière le collectif qui revendique cette action odieuse, se cache des décroissants simplement égoïstes qui ont le ventre plein et qui voudraient faire croire qu’il ne faut pas se préoccuper de nourrir la planète, mais simplement sa petite personne. Et bien NON, la Bretagne a tous les atouts pour remplir cette noble cause qu’est celle de nourrir les femmes et les hommes, avec des produits de qualité, respectueux de l’environnement et du modèle social Français. Nous devons, au contraire, tout faire pour que tous les agriculteurs et agricultrices bretons puissent dignement participer à cette cause d’envergure mondiale, car NOUS NE SOMMES PAS EGOISTES !
Des groupuscules, décroissants en tout genre, appuyés par certains Médias, veulent continuer d’instiguer l’idée dans l’inconscient collectif qu’il y aurait des fermes usines en Bretagne ! Pour leur gouverne mais avant tout pour l’ensemble de nos concitoyens, rappelons qu’il n’y a pas d’élevage de ce type en France ! Répéter un mensonge encore et encore n’en fait pas pour autant une vérité ! Oui, l’agriculture française et bretonne est riche de sa diversité de « modèles » : il y a des fermes de tailles variables, choisies par des agriculteurs, en véritables chefs d’entreprise, pour concilier leur savoir-faire, leur historique de productions, leur souhait d’organisation de travail, les contextes pédoclimatiques de leur territoire, les circuits commerciaux existants…
Si les activistes décroissants avaient réellement comme ambition d’empêcher le développement de l’agriculture dite « industrielle », ils devraient canaliser leur énergie à « déréférencer » tous les produits étrangers vendus dans les grands magasins, inciter les consommateurs à « manger français », plutôt que de bloquer des projets respectueux d’une des réglementations les plus contraignantes et restrictives au monde et de détruire des céréales indispensables pour nourrir les animaux !
Au final, les conséquences de leurs agissements sont inverses à l’objectif affiché : en fragilisant l’agriculture française, ils font la place belle à l’agriculture « industrielle » importée ! Ces manipulations médiatiques sont avant tout une atteinte irrespectueuse au quotidien des agriculteurs mais aussi au travail de toutes les personnes dont le métier est lié à l’activité agricole.
Nous déplorons qu’un syndicat agricole, via certains de ses responsables, soit aujourd’hui associé à ces groupuscules et plus particulièrement à cette action. Son rôle est de défendre les agriculteurs et agricultrices. Sachez que la FDSEA et ses élus continueront sans relâche à défendre tous les porteurs de projets agricoles quel que soit le « modèle » qu’ils choisissent, à porter toujours plus haut, toujours plus loin, le respect des femmes et des hommes qui entreprennent sur nos territoires. Nous pensons que l’agriculture est une vraie richesse pour la Bretagne et quelle doit à se titre être soutenue dans son ensemble et dans sa diversité !
La FDSEA et ses responsables dénoncent fermement l’attaque perpétrée sur ce train et s’associent pleinement aux agriculteurs et agricultrices qui en subiront malheureusement les effets. Ils demandent des sanctions exemplaires contre les auteurs de cet acte intolérable, ainsi que contre les organisations y ayant participé et l’ayant relayé.
Marie-Andrée Luherne, Présidente de la FDSEA du Morbihan
Franck Pellerin, Secrétaire Général de la FDSEA du Morbihan