Journée internationale des droits des femmes 2021

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes 2021, les Commissions Agricultrices de la FNSEA, des FRSEA et FDSEA se sont impliquées sur plusieurs actions et évènements afin de mettre en avant les acquis syndicaux obtenus, le travail réalisé depuis la naissance de la CNA en 1957… et les combats encore à mener.

Dans le Morbihan et en Bretagne, elles ont adressé un courrier aux élues maires, députées, sénatrices, conseillères départementales et régionales afin de saluer leur engagement dans la vie publique. Elles considèrent en effet que c’est grâce à ce type d’engagements que la parole de femmes est portée dans les orientations et dans les prises de décisions politiques, que les femmes deviennent également petit à petit plus visibles dans les instances dirigeantes et que l’on avance vers plus de parité. Une meilleure représentation des deux sexes ne garantit pas une politique plus juste mais, alors que les femmes représentent plus de 51 % de la population française, il leur semble nécessaire de se rapprocher de la parité dans la représentation démocratique pour avancer vers l’égalité entre les genres. Elles ont profité de ce courrier pour  proposer aux élues de leur faire découvrir plus précisément les métiers de l’agriculture, leur richesse, ainsi que les problématiques auxquelles elles sont confrontées.

Les agricultrices se sont aussi prêtées à la réalisation de petites vidéos pour saluer celles qui se sont engagées avant elles pour faire avancer le droit des femmes et rappeler qu’il faut continuer à travailler pour avancer vers plus d’égalité et lever les discriminations.

Retrouvez les messages d’Agnès, Frédérique, Fabienne et Marie-Hélène en cliquant sur ces images…