Une journée dédiée au Contrat de solutions : les agriculteurs bretons en action

Le contrat de solutions démontre que les agriculteurs, souvent montrés du doigt, sont à pied d’œuvre pour mettre en place des pratiques plus vertueuses sur leurs exploitations, en accord avec les attentes sociétales. 44 partenaires, plus de 60 fiches de solutions… Il s’agit d’une démarche inédite où la profession a mis autour de la table les organisations de la recherche, de la production, de la formation, du conseil, de la distribution, pour relever collectivement le défi de transition sans oublier la viabilité économique des exploitations. Pour Eric Thiroin, président du comité de pilotage sur le Contrat de solutions au national « la démarche ne vise pas à éliminer complètement l’utilisation de produits phytosanitaires, mais bien d’en limiter l’utilisation, les risques et les impacts – des solutions plutôt que des interdictions. ».

Temps fort le 27 juin à Bignan

Le 27 juin, à la station expérimentale de Kerguehennec, la FDSEA du Morbihan organisera un temps fort autour de cette démarche, en présence d’Eric Thiroin. Les agricultrices et agriculteurs, les partenaires et élus du département auront alors l’occasion de mieux en connaitre les finalités et de voir des exemples concrets d’application. La journée sera organisée en deux temps : un le matin, dédié aux agricultrices et agriculteurs avec des ateliers, des illustrations concrètes de fiches du contrat de solutions, pour qu’ils puissent se l’approprier et en être les acteurs. Un second, l’après-midi, dédié aux élus et organisations agricoles dont l’objectif sera de montrer, toujours à travers des exemples concrets, que la profession agricole est réellement et sincèrement impliquée dans la réduction de l’impact des produits phytosanitaires.

Les solutions mises en avant à cette occasion, grâce aux essais portés sur la station expérimentale de Kerguéhennec, seront pour certaines des solutions liées au choix du matériel, d’autres mettront en avant les résultats d’essais systèmes longue durée sur la réduction de l’usage des produits phytosanitaires et un dernier atelier présentera des essais sur le travail du sol et les transferts de produits phytosanitaires.

Cette journée, portée par la FDSEA du Morbihan se fera en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et la Cecab.

Renseignements et inscriptions à la FDSEA au 02 97 40 74 22  ou sur contact@fdsea56.fr