La FDSEA du Morbihan mobilisée avec le SDIS pour la lutte contre les incendies

Après une saison estivale hors norme en 2022 marquée par un nombre de départ d’incendies exceptionnel et l’élan d’entraide et de solidarité, d’appui des agriculteurs, mais aussi des CUMA et ETA avec leurs matériels, les autorités souhaitent anticiper au mieux la lutte contre les incendies. L’appui des agriculteurs avaient, en effet, été précieux sur plusieurs points d’intervention, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en eau. Néanmoins, ces interventions doivent être pour des raisons évidentes de sécurité, organisées.

C’est pourquoi, un projet de protocole est à l’étude pour être testé sur plusieurs secteurs du département et en particulier ceux plus touchés en 2022. La FDSEA, forte de son organisation dans les territoires, travaille avec le SDIS à la rédaction d’un protocole qui devra être transposable sur tout le département. L’objectif de cet outil est de définir et clarifier les chaines de décisions pour assurer un engagement efficace des agriculteurs, CUMA et ETA, en appui des pompiers, en cas d’incendies de récolte et/ou d’espaces naturels.

Deux réunions de lancement de test du protocole ont eu lieu avec les réseaux chambre d’agriculture, CUMA et ETA et les chefs de centre des pompiers des secteurs de Muzillac et Campénéac. Les assureurs sont associés à la démarche afin de veiller à la couverture assurantielle des biens et des personnes.
Le projet de protocole sera testé cet été sur quelques secteurs pour ensuite être amendé et sans doute signé cet automne. Des formations des agriculteurs identifiés comme référents dans les territoires seront organisées cet hiver. Pour être efficace, il faudra en effet apprendre à se connaître et à connaitre le fonctionnement du SDIS et de ses matériels spécifiques de lutte contre les incendies.