Le sanglier au programme de la soirée chasse et faune sauvage !

Mercredi 23 mai, une cinquantaine de personnes ont participé à la soirée organisée à Vannes par la FDSEA et les Jeunes agriculteurs autour de la problématique des dégâts causés par le sanglier.

Bruno Jaffré, directeur de la Fédération des chasseurs est intervenu sur la régulation du sanglier en Morbihan avec un point sur la situation des dégâts, les prélèvements et la boite à outil mise à disposition suite aux accords nationaux entre la FNSEA, JA, les Chambres d’agriculture et la fédération nationale des chasseurs. Des acteurs du territoire ont témoigné sur leur pratique dans la lutte contre le sanglier : Denis Le Bihan, président de l’ACCA de Nostang, a notamment partagé son expérience de convention à 6 communes pour élargir le territoire de chasse au sanglier, Anthony Kerhervé, agriculteur chasseur de St Nolff a partagé son expérience de chasseur depuis qu’il a passé le permis de chassé gratuitement avec l’accord FDSEA-Fédération des chasseurs. Enfin, Jean-Louis Kerdelhue, agriculteur chasseur de Guidel a partagé son expérience de chasseur, utilisant notamment l’affut et le piégeage sur son exploitation.

La FDSEA avait également invité la FDSEA des Landes a témoigné sur les pratiques mises en œuvre pour limiter les dégâts causés par le sanglier. Michel LARRERE, secrétaire général, Denis LAFFARGUE, secrétaire général adjoint de la FDSEA 40 et Julien LIONS, responsable administratif FDGDON 40 ont ainsi fait le point sur la situation dans les Landes, le travail mené sur le schéma cynégétique départemental, l’utilisation du piégeage, de la chevrotine et de clôtures pour protéger les cultures.

Eric Guillo, responsable des lieutenants de louveterie dans le Morbihan a précisé le rôle des louvetiers dans la lutte contre les sangliers.

La soirée s’est terminée par la présentation des outils de déclaration des dégâts :

  • L’application pour signaler les dégâts causés par la faune sauvage a été présentée par Véronique Vincent de la chambre d’agriculture ; son objectif est de recenser un maximum de dégâts causés par l’ensemble de la faune sauvage, sanglier ou autre espèces, notamment en vue de la reconnaissance ESOD (nuisibles).
  • Le nouvel outil de télédéclaration pour demande d’indemnisation par Bruno Jaffré de la FDC où il est possible de faire les demandes d’indemnisations pour les dégâts causés par le gros gibier – sangliers, chevreuils, cerfs.