L’entreprise est la valeur ajoutée de nos territoires

A l’initiative de la FDSEA, les organisations patronales du Morbihan (FDSEA, U-Medef, Cpme et U2P) ont lancé une initiative inédite : inviter les représentants des Intercommunalités afin de leur parler des entreprises morbihannaises. Avec la loi NOTre, les compétences des collectivités ont en effet été fortement modifiées et dans ce chamboulement majeur, les intercommunalités ont « récupéré » la compétence Economique perdue par le département avec des conséquences pouvant être impactante pour les entreprises dont font partis les exploitations agricoles.

Les objectifs partagés de cette rencontre étaient avant tout de : Faire connaissance, comprendre l’action des uns et des autres et surtout initier collectivement un nouveau dialogue pour toujours mieux prendre en compte les besoins des entreprises, car les entreprises sont bien la valeur ajoutée des territoires. Les clichés étant tenaces, l’objectif était aussi de casser les clivages et montrer que les organisations patronales sont constructives et forces de propositions, qu’elles sont des interlocuteurs à part entière quand il s’agit de prendre en compte le tissu économique.

Plus de 52000 entreprises sont présentes dans le département, dont 13% d’exploitations agricoles.

93% de ces entreprises ont moins de 9 salariés. Le département se caractérise donc par un tissu dense de petites entreprises en prise directe avec leurs territoires.

Une fois le paysage économique morbihannais présenté, les responsables des 4 organisations

patronales ont mis en avant 2 sujets sur lesquels les collectivités peuvent jouer un rôle : l’emploi et l’aménagement du territoire. Les entreprises, toutes branches confondues ont, malgré un taux de chômage légèrement supérieur à la moyenne nationale, de réelles difficultés à recruter ! Quant à l’aménagement du territoire porté par les collectivités, il impacte sur de nombreux point le fonctionnement des entreprises. Les échanges ont été

nombreux sur ces 2 sujets, preuve que les syndicats patronaux ont un rôle à jouer avec les collectivités sur ces questions.

Au terme de cette première rencontre, des pistes de travail ont été avancées notamment sur l’attractivité des métiers et des territoires, mais aussi sur la mise en place d’un groupe de travail Ad-Hoc composé de représentants des intercommunalités et des organisations patronales, piloté par l’association des maires afin de fédérer pour mieux servir l’économie locale et départementale.