Les agricultrices au Conseil départemental : un peu d’histoire, beaucoup d’échanges !

Les agricultrices se sont retrouvées ce mardi 20 mars, pour un après-midi pour visiter le Conseil Départemental, connaître ses champs d’actions et échanger, en toute convivialité et simplicité. L’occasion de se retrouver « en famille » pour Marie-Christine Le Quer, vice-présidente du Conseil départemental et agricultrice, qui a rappelé qu’elle avait débuté son engagement par un engagement professionnel, à la FDSEA et à la Chambre d’agriculture.
Même si la compétence économique n’est plus du ressort du Conseil Départemental, plusieurs sujets ont été abordés en lien avec l’agriculture : compétence sociale ; aménagement et animation du territoire… notamment rural ; éducation et alimentation dans les collèges, démarche Breizh Alim…Marie-Christine Le Quer représente par ailleurs le Conseil départemental dans plusieurs instances départementales. Anne-Françoise Le Bihan et Sandra Lahaye, co-présidentes de la commission agricultrice de la FDSEA, ont salué l’engagement de leur collègue : Qui de mieux placé qu’une agricultrice pour représenter le Conseil départemental dans les instances d’orientation départementales sur le foncier ou l’aménagement du territoire (CDOA structures, SAFER, CDPENAF…) !
Les agricultrices ont pu échanger sur la révolution qui a eu lieu en 2015 avec l’élection de binômes hommes-femmes dans les cantons du département pour constituer l’assemblée départementale. Au final, une assemblée parfaitement paritaire, pour la première fois, qui apporte de la richesse aux échanges et représente réellement la population du département ! Pour Marie-Christine le Quer, le travail en binôme, en confiance, est une vraie richesse !