Parole de responsable : Franck Pellerin, secrétaire général de la FDSEA

Expression de Franck Pellerin, secrétaire général de la FDSEA 56

Nous, adhérents de la FDSEA, faisons la richesse de notre réseau avec des profils variés, des activités et modes de productions diversifiées. Nous avons la chance d’être complémentaires dans un réseau riche de sa diversité, ce qui apporte une réelle valeur ajoutée dans la défense de notre métier. Nous devons donc être fiers d’être tous des entrepreneurs, des chefs d’entreprises même si elles sont souvent de taille familiale, quoiqu’en disent nos détracteurs. Nous exerçons notre métier dans le respect des hommes, des animaux et de l’environnement pour en retirer un revenu et, avec tous les emplois induits, nous participons aussi activement à la vie de notre territoire.

Comme nous l’avions fait les années passées, nous allons vous proposer dans les semaines qui viennent des temps d’échanges, de débat et de construction sur l’ensemble du département, ce que nous appelons le « FD Tour ». C’est l’occasion de se retrouver, dans la convivialité, pour faire le point sur ce qui va et sur ce que nous pouvons améliorer…

Cette année, nous avons choisi de donner à ces temps des tonalités spécifiquement liées aux productions. Nous espérons vous y voir nombreux car c’est bien avec vous que nous élaborons notre ligne syndicale. Nous sommes bien un syndicat du terrain au national !

Nous vous invitons également à y participer avec vos collègues, voisins et sympathisants de notre syndicat afin qu’ils perçoivent concrètement les bénéfices obtenus avec notre réseau FDSEA. Notre conseil d’administration est convaincu que plus nous serons nombreux à apporter nos points de vue et nos problématiques, plus nous serons nombreux à adhérer à notre syndicat, et plus nous pourrons défendre nos valeurs et faire avancer les agriculteurs de notre département sans céder à certaines tentatives de division de notre entourage.

Nos adhésions cumulées sont essentielles pour nous défendre collectivement, en toute indépendance, sur tous les sujets si particuliers à notre métier.

Comme le dit le proverbe africain : « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ».

Syndicalement,