Parole de responsable : Jean-Jacques Michard, section laitière

Expression de Jean-Jacques MICHARD, Président de la section laitière

« Une rentrée syndicale chargée pour la section laitière »

Ces derniers mois, l’actualité est très dense pour la production laitière. Le contexte économique dégradé par la guerre en Ukraine nous inquiète depuis le printemps et la sècheresse de l’été 2022 a rajouté de la tension sur nos fermes. Le bras de fer entre les distributeurs et les transformateurs dans le cadre des renégociations commerciales nous a poussé dans les magasins pour une action nationale le 3 aout. Depuis, on constate une augmentation du prix du lait dans les rayons, un signal favorable qui doit encore se traduire sur notre paye de lait.

Les efforts de cette rentrée syndicale se sont concentrés sur Sodiaal, le mauvais élève de la coopération. Le décalage de prix pratiqué par Sodiaal et son manque de transparence vis-à-vis de ses propres producteurs minent les perspectives de tous les producteurs de lait. A la demande de notre section laitière, Damien LACOMBE, s’est déplacé à Ploërmel le vendredi 23 septembre. Une cinquantaine de producteurs étaient présent pour exprimer leur inquiétude, leur manque de perspective et demander plus de transparence. L’occasion de rappeler aux administrateurs présents que Sodiaal est une coopérative ! Il serait bon que la laiterie se souvienne de ce à quoi son statut l’engage !

Nous avons consacré beaucoup d’attention à la question Sodiaal ces dernières semaines, il est temps de laisser les autres producteurs s’exprimer, c’est pourquoi nous organisons une section laitière plénière la semaine prochaine.

Enfin, la traditionnelle Journée Laitière de la FDSEA aura lieu le mardi 11 octobre à Languidic. Nous échangerons sur la Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage, de son élaboration à son déploiement sur les élevages. Guillaume Bourges, animateur à la FRSEAO et Marylise LE GUENIC, vétérinaire de la Chambre d’Agriculture nous accompagneront sur cette journée.