Parole de responsable : Marie-Andrée Luherne, Présidente de la FDSEA
Expression de Marie-Andrée Luherne, Présidente de la FDSEA du Morbihan
Cette première partie de l’année 2022 restera assurément dans nos mémoires et ce pour plusieurs raisons ! Bien qu’étant encore bien présente, la crise économique liée au Covid qui semblait s’éloigner a été rattrapée dès fin février, par le conflit Ukrainien dont personne n’avait anticipé la réalité ! Suivant le choc de la guerre en Europe, les conséquences de ce conflit sont rapidement apparues avec des impacts importants pour l’agriculture. Les négociations commerciales, à peine terminées, étaient déjà dépassées par une hausse inédite des charges dans nos entreprises !
En parallèle d’une conjoncture économique compliquée, le contexte climatique ne nous a pas épargnés. Un début d’année sans précipitation, un printemps sec et un été caniculaire, la météo est entrée dans la danse venant accentuer les difficultés dans la plupart des fermes.
Dans ce contexte, la FDSEA n’a cessé d’œuvrer pour faciliter le fonctionnement de nos entreprises. Pas toujours visible, l’action de la FDSEA a néanmoins été cruciale sur plusieurs sujets :
- La hausse de l’énergie et la pénurie organisée par les opérateurs a été enrayée grâce à notre action auprès du Préfet. Il a été alerté très rapidement sur des situations inacceptables de non-livraison de carburants. Notre action a ainsi permis de débloquer les situations de contingentement dans l’Ouest notamment, mais a aussi permis une prise de conscience sur la nécessité d’agir au national sur les prix de l’énergie.
- La hausse des charges et des cours de nos produits qui ne suivent pas cette hausse inédite et voilà les EGAlim remis en cause. Sur ce sujet, la FDSEA a alerté les parlementaires afin que la loi soit respectée et que des mesures spécifiques à la conjoncture puisse être envisagées. Le projet de chèque alimentaire a ainsi été porté par notre réseau. Nous le défendrons jusqu’au bout afin qu’il permette un retour de valeur dans nos fermes, quels que soient nos productions et nos modes de productions !
- Dans un souci d’appui aux adhérents, la FDSEA a réfléchi à mettre en place des offres groupées : GNR, paille, lubrifiants… mais aussi une nouveauté cette année avec les engrais dont les cours s’envolaient. L’objectif est au travers de ces opérations groupées, de moraliser le marché local tout en proposant des tarifs « négociés » aux adhérents. A chacun d’y trouver son intérêt.
- La situation inédite de sécheresse que nous avons vécue a conduit la mise en place d’une cellule de crise départementale, notamment pour aborder les questions d’accès et de gestion de la ressource en eau. La FDSEA a, dès sa mise en place, été pleinement actrice et force de proposition afin que les impacts du classement du département en alerte renforcée puis le 12 août dernier en crise sécheresse, soient les plus limités possibles sur nos activités et celles de nos filières agricoles. La FDSEA a ainsi obtenu des dérogations notamment pour les irrigants, mais aussi pour les maraichers, les horticulteurs et les pépiniéristes pour lesquels l’accès à l’eau est vital pour leurs productions. La FDSEA consciente des conséquences potentielles de cette sécheresse a, en parallèle, demandé le classement du département au titre des calamités agricoles.
- Les agriculteurs de notre réseau ont aussi été mobilisés sur le terrain des incendies. Une fois encore, notre réseau, fort de ses valeurs d’entraide et de solidarité, a prouvé sa capacité à se mobiliser pour intervenir en appui des pompiers sur de nombreux sites. Des contacts ont été pris avec les services départementaux du SDIS et du Conseil départemental afin de formaliser des modalités d’interventions efficaces en cas d’incendie, mais aussi pour mettre en place un dispositif de prise en charge des frais engagés par les paysans lors de ces opérations. Ce type d’action doit montrer au grand public notre image réelle, celle de personnes engagées dans nos territoires et travaillant de façon professionnelle dans l’intérêt de tous : Nourrir, Entretenir, Préserver sont nos crédos ! Sans la présence massive des élevages dans notre département, de telles actions seraient beaucoup plus compliquées …
- La FDSEA, plus spécifiquement la section laitière, s’est aussi mobilisée pour alerter sur les prix du lait en GMS (mobilisation au Leclerc de Vannes). Sous l’impulsion de la FNPL, une opération de relevé de prix s’est montée, se transformant en opération de retrait symbolique des produits considérés comme étant vendus à un « prix abusivement bas ». Cette action a été bien reprise par les médias. Elle s’est aussi poursuivie dans d’autres départements. Des suites sont à prévoir dès septembre. L’objectif est de mettre en évidence que les producteurs français sont « à l’instant T » les moins payés d’Europe et que de ce fait, la filière est en danger. Nos grands médias nationaux annoncent de possibles pénuries. Le risque est bien réel. Nos laiteries doivent être conscientes que notre lait ne peut pas rester longtemps si mal payé. Son prix doit être en adéquation avec nos coûts de production et la hausse des charges.
- L’action de la FDSEA n’a donc pas cessé cet été, tout comme nos activités. La moisson à peine terminée, certains ont enchainé avec les ensilages afin de préserver un semblant de rendement pour nourrir nos vaches cet hiver. Mais nous le voyons tous, comme les vendanges, l’ouverture de nos silos et la consommation de nos stocks de fourrages commencent avec plusieurs semaines d’avance ! Sur ce point, ne doutez pas que la FDSEA sera encore une fois en première ligne afin de trouver des solutions pour les éleveurs.
- Enfin, la FDSEA reste très attentive à la situation des éleveurs de volailles. Un nouveau cas récent de grippe aviaire sur un élevage de dindes dans le Morbihan présage d’une situation critique à venir qu’il faudra gérer avec l’administration et les opérateurs de la filière.
Forte de ces nombreux sujets et soucieuse de la pérennité de nos entreprises, la FDSEA a sollicité et obtenu un rendez-vous avec le nouveau Préfet afin s’évoquer les conséquences du contexte actuel pour envisager diverses dérogations : dates d’implantation des SIE et couverts végétaux, dates d’épandages, cahier des charges des MAEC, nécessité d’avancer sur la réalisation de réserves collinaires… Les sujets ne manquent pas et la FDSEA sera toujours force de proposition dans l’intérêt de ses adhérents et des paysans. La FDSEA rencontrera aussi début septembre les nouveaux députés.
Nos sections doivent pouvoir faire remonter les préoccupations afin que les responsables de la FDSEA puissent les relayer auprès des décideurs du local au national. C’est la force de notre réseau.
Vous pouvez compter sur notre détermination pour toujours mieux vous défendre et défendre les intérêts de l’agriculture morbihannaise.