
Pénurie de beurre : les laitiers en action
Depuis quelques semaines, les consommateurs peuvent constater que les rayons beurre et crèmerie de leurs grandes surfaces sont particulièrement vides. Si la pénurie de beurre est réelle, les explications affichées par les GMS sont loin d’être acceptables pour nous.
NON, la pénurie n’est pas due aux producteurs ni à la baisse de collecte !
OUI, la distribution porte une part de responsabilité !
Les raisons de cette pénurie sont diverses, mais une chose est certaine, si le prix du lait avait permis de couvrir les coûts de production ces deux dernières années, nous n’en serions pas là aujourd’hui.
La FDSEA du Morbihan a donc souhaité rétablir la vérité auprès des consommateurs en allant ce vendredi 27 octobre dans plusieurs magasins. Un point presse a été organisé en début d’après-midi devant le Leclerc de Vannes. Les éleveurs sont ensuite allés dans le magasin pour distribuer des tracts permettant d’expliquer aux consommateurs les réelles raisons de cette pénurie. Une action similaire a été menée au Leclerc de Ploërmel.
« Ce magasin n’a plus de beurre. Pourquoi ? Car il ne veut pas le payer à son juste prix ! » ou encore « Vous voulez du beurre ? Allez chez Super U : ils en ont car ils respectent les accords ! » sont les messages qui ont pu être vus et entendus lors de cette manifestation. Devant les rayons vides, les producteurs mobilisés ont pu expliquer aux consommateurs les raisons de leur action.