
6ème Programme d’action Directive Nitrates, la FDSEA du Morbihan s’indigne!
Des vaches qui pointent pour aller au pâturage et toujours plus de contraintes…. Voilà ce que nous promet la future Directive Nitrates 6 en Bretagne! C’est ce qui attend les agriculteurs et agricultrices bretons et c’est pourquoi la FDSEA du Morbihan réagit fermement
Crédit photo: Marine Grégoire, FDSEA 56
Expression de Franck Pellerin, responsable du dossier environnement à la FDSEA 56
Dans le cadre de l’application de la directive européenne de 1991, appelée « directive nitrates », les Etats membres doivent établir un programme d’actions révisable tous les 4 ans, lui-même complété par un programme d’actions régional « nitrates » – PARN – dont l’échéance quatriennale est 2018. Les discussions entamées voilà près d’un an par notre réseau syndical avec les services de l’Etat en région arrivent à leur terme. Force est de constater, que malgré les multiples échanges avec le Préfet de région, ses services et les services de l’Etat compétents (DREAL), la révision de ce programme apporte son lot de contraintes supplémentaires pour les agriculteurs. Elles sont exigées de toute part, sans se soucier de la réelle efficacité des nouvelles mesures imposées et encore moins de leur impact sur l’agriculture comme la mise en place de seuils pour les journées de présence au pâturage, ou l’interdiction de destruction chimique des CIPAN et repousses…
Une administration qui est restée sourde aux demandes pragmatiques du réseau
L’écrasante machinerie de notre système administratif a poursuivi son chemin bien loin des réalités sociales ,économiques et donc environnementale. L’administration Bretonne sous couvert de ses Préfets est restée sourde aux demandes pragmatiques de notre réseau pourtant force de proposition. Aucun fondement scientifique, aucune justification agronomique et environnementale n’explique cette attitude. Le projet de texte, renforce certaines mesures et en ajoute même, alors que celles déjà en place sont suffisantes car la qualité de l’eau s’améliore. Même le succinct document qui fait office de « bilan du Programme d’Action Régional Nitrates 5 (PARN 5)» pour les services de l’Etat admet l’incapacité d’évaluation de l’efficacité de chacune des mesures du PARN 5 !
La FDSEA a toujours dit STOP aux nouvelles contraintes
Pourtant, depuis le début de cette révision nous avons fait le choix de discuter avec les services de l’Etat pour élaborer des propositions alliant l’agronomie et l’économie, tout en permettant de poursuivre l’amélioration de la qualité de l’eau. Alors quand les discussions avec ces services n’aboutissent pas, voir aggravent l’impact pour les agriculteurs, que les positions du Préfet de région ne se traduisent pas dans les textes, Nous disons STOP d’autant que lors de la dernière session de la Chambre régionale les services de l’état ont affirmé l’existence d’une concertation avec la profession alors que nous sommes en profond désaccord. L’impact des nouvelles propositions est désastreux pour les agriculteurs : toujours plus de paperasse, de contraintes techniques, de surcoûts financiers. Tout cela est contraire aux engagements de l’Etat. Une fois de plus cela risque de décourager encore des agriculteurs, surtout ceux qui sont seuls sur leur entreprise. Nous ne cautionnons pas ce projet de texte et REFUSONS d’en assumer les conséquences sur le terrain.
L’arrêté établissant le programme d’action régional a été signé le 2 aout 2018 pour une mise en application dès la prochaine campagne agricole! Le contexte économique et moral est encore très difficile sur le terrain. Les Etats Généraux de l’Alimentation, lancés pour un retour de la valeur dans les exploitations, tardent trop à être déclinés. La mise en œuvre de cet arrêté, apportant de nouvelles contraintes entrainera inévitablement une nouvelle baisse du nombre d’actifs agricoles!
La FDSEA ne peut pas cautionner cet arrêté et le condamne fermement.
Frank Pellerin- Vice-Président FDSEA – Responsable de la section Environnement FDSEA
En réaction à la publication de l’arrêté PARN 6 Bretagne, la FRSEA et les JA Bretagne ont réagi
CP – 13 août 2018