Un pas contre l’Agribashing

En mai dernier, le réseau FNSEA, appuyé par les retours des FDSEA, alertait le ministre de l’Education nationale sur la création de la branche « éducation » de L214 chargée de développer et diffuser des outils pédagogiques anti-élevage dans les salles de classe.

Cette annonce s’est rapidement suivie des faits puisque de nombreuses interventions et animations en milieu scolaire, des classes élémentaires aux lycées, ont été répertoriées par notre réseau sur l’ensemble du territoire national.

Face à cette incompréhension, notre courrier resté sans réponse a fait l’objet d’une relance en novembre dernier, afin de réclamer la suspension de ces interventions antispécistes en milieu scolaire. Dans le même temps, localement, la FDSEA du Morbihan faisait remonter à la DDTM et la FNSEA une parution de L214 diffusée dans les Ets scolaires.

Cette mobilisation, du local au national a payé, puisse qu’une circulaire vient d’être adressée à l’ensemble des établissements scolaires nationaux et aux rectorats. Il est explicitement demandé aux chefs d’établissements et recteurs de « respecter les orientations de la politique éducative mise en œuvre » par l’Etat. Il est rappelé que l’éducation à l’alimentation doit « permettre aux élèves d’apprendre à bien se nourrir, à travers une alimentation saine et équilibrée ». Les interventions proposées par l’association L214 « ne s’inscrivent pas dans ce cadre ».

Cette victoire syndicale, nous prouve que notre action contre l’agribashing ne peut qu’avancer.