Un temps fort dédié au Médias

Pour la première fois, la FDSEA du Morbihan organisait un temps fort dédié aux relations avec les médias. Pas facile de mobiliser ce public, toujours avide d’actualité mais difficile à « faire bouger » sur les dossiers de fond!

Pour ce faire, les responsables de la FDSEA ont choisi un dossier qui nous concerne tous, un dossier porté de longue date par le syndicalisme. L’objectif était ainsi de sensibiliser les journalistes aux enjeux du dossier « j’aime manger français » afin qu’ils comprennent qu’il n’est pas judicieux d’opposer les circuits courts et les circuits longs, mais qu’il est important de consommer français. Trop souvent, la presse oppose les systèmes de productions alors que l’important pour notre économie, les agriculteurs et agricultrices, c’est de « faire consommer français » sans opposition…

Pour l’occasion, la FDSEA s’est associée à la section hôtelière du lycée Jean Guéhenno de Vannes. Les élèves ont ainsi concocté un repas à partir de produits issus des filières longues et courtes du département :

  • Porc => Ets Bernard et Cochon de Bretagne
  • Dinde => Ets LDC, Celvia
  • Légumes => Savéol et D’Aucy
  • Fromages => Sodiaal
  • Lait et Beurre et fromage blanc => Agrial / Eurial
  • Œufs => en direct d’un élevage de poules pondeuses en cage du département
  • Cidre et Pommes => en direct d’un producteur du département

Après une rapide présentation de la FDSEA du Morbihan, les enjeux portés au travers du dossier “j’aime manger français” ont été mis en avant par les responsables présents. Le repas a été servi par les élèves “de salle”.Cette initiative a permis de réunir les principaux médias du département : Ouest France, Télégramme, PubliHebdo, France Bleu et la presse agricole avec Terra et Paysan breton.

Chacun a compris au travers des plats parfaitement préparés et mis en valeur par les élèves et leurs enseignants que la qualité d’un produit était plus liée à sa préparation qu’à son mode de production. Les filières longues et courtes du département ont ainsi été mises en avant.

Clin d’œil sur le porc et la dinde proposés, issus d’élevages conventionnels trop souvent qualifiés d’« industriels » par les médias, mais pour autant excellents ! La preuve par la dégustation et chacun en a convenu !

Un grand merci aux filières et exploitants qui ont fourni les produits, aux élèves et enseignants du Lycée Jean Guéhenno de Vannes qui ont parfaitement relevé le défi.

 

à suivre aussi sur twitter #Mangerfrancais

 

Les élèves “cuisine”

Les élèves “salle”