Valorisation du colza : visite de l’entreprise Saipol près de Rouen
Expression de Jean-René Menier, Président de la section productions végétales de la FDSEA
Voilà plusieurs années que nous souhaitons, avec la section productions végétales de la FDSEA, organiser une visite de l’entreprise Saipol située près de Rouen. Notre objectif était d’y découvrir l’activité de cette entreprise, filiale du groupe Avril, qui triture le colza pour produire des protéines pour nos élevages et de l’huile : une partie est destinée à la consommation humaine, l’autre utilisée pour la production de carburant dont Oleo100, un carburant « B100 » 100% colza français. C’est chose faite, enfin ! Nous étions une petite vingtaine d’agriculteurs à avoir pu profiter début septembre 2022 d’une visite passionnante de l’entreprise au milieu des installations portuaires de Rouen. Son crédo : « Valoriser durablement les solutions pionnières à la croisée des transitions agricoles, énergétiques et alimentaires » autrement dit, chercher à tirer la meilleure valeur ajoutée des produits issus de l’agriculture en investissant dans les filières et dans l’innovation.
L’occasion de rappeler qu’avec 56 % de tourteau et 44 % d’huile, le colza reste avant tout une culture destinée à la production de protéines, essentiellement à destination de nos élevages !
Malgré tout, Oleo100 illustre aussi une belle mobilisation de la filière agricole et industrielle pour une meilleure valorisation de notre colza mais aussi pour apporter une solution concrète et immédiate, venue de nos champs, aux collectivités et opérateurs experts du transport pour effectuer leur transition vers un monde post-gazole.
Nous avons profité de ce déplacement exceptionnel pour visiter les installations portuaires et échanger sur la filière céréales export avec Intercéréales, en resituant la place de la France dans l’exportation de céréales : une place stratégique dans un contexte d’équilibre entre production et consommation mondiale tendu. Rappelons que seuls 8 pays contribuent à 80 % des échanges mondiaux de blé : la France est l’un d’eux ! La filière française est reconnue dans le monde notamment pour sa fiabilité et pour la qualité de sa logistique. Sur ce point, Sénalia, exportateur logistique issu de l’union de coopératives et de négoces, nous a présenté ses installations, impressionnantes, capables de réceptionner en permanence des céréales et de charger en moins de 24 h des navires de 30 000 tonnes ! Un véritable atout pour la filière française. Sur une campagne, Sénalia manipule de 7 à 8 millions de tonnes de produits !
Merci à ceux qui m’ont accompagné dans ce déplacement, merci aux entreprises qui nous ont accueilli et en particulier Fabien Kay, responsable communication Saipol et Ludovic Tonnevy, directeur de l’usine Saipol, Anne-Laure Paumier, responsable internationale d’Intercéréales et Nicolas De Boishebert, ingénieur Filières au sein de l’union de coopératives SENALIA, ainsi qu’à l’entreprise Morio qui nous a permis de rouler dans un car grand confort qui habituellement est utilisé par le Bagad de Lann Bihoue pour ses tournées. Un car qui roule évidemment à l’Oléo 100 : la boucle est bouclée !