Signalez les dégâts causés par la faune sauvage !

Pour chaque dégât occasionné par la faune sauvage, les agriculteurs ainsi que tous les citoyens sont invités à faire un signalement via l’application développée par la chambre d’agriculture sur smartphone « Signaler dégâts faune sauvage »  ou via le formulaire en ligne dédié.

A noter : cette déclaration n’ouvre pas droit à l’indemnisation. Elle permet d’objectiver les dégâts en ajoutant à la déclaration de base une photographie, un point GPS précis mais également d’obtenir une estimation des dégâts dans le but d’orienter les mesures de gestion des différentes espèces causant des dégâts.
Deux modalités de signalement de dégâts sont possibles :

Les dégâts de grand gibier (sangliers, cerfs, chevreuils) peuvent, quant à eux, être indemnisés sous conditions. Pour cela, déclarez les dégâts auprès de la Fédération des chasseurs du Morbihan.

Pour ce faire, la Fédération Nationale des Chasseurs a développé un formulaire en ligne que vous pouvez utiliser dans le Morbihan depuis le printemps 2024 pour télédéclarer les dégâts de gros gibier et demander une indemnisation.

=> Suite à des dégâts causés aux cultures par des sangliers, des chevreuils ou des cerfs, nous vous invitons à ouvrir votre compte via le lien suivant afin de solliciter une indemnisation : https://teledeclaration.chasseurdefrance.com/

NB : Dès lors que vous aurez ouvert votre compte, les demandes d’indemnisation suivantes seront facilitées aussi bien dans la déclaration que dans le suivi et l’archivage. Un tuto explique la démarche à suivre : retrouvez le tuto  ici.