Action locale du réseau : vente solidaire de blé à Lizio

Interview de Paul-Gilles Chedaleux, président du syndicat local de Lizio

Peux-tu nous parler de l’origine de l’action que vous avez menée avec le réseau local cet été ?
Cela fait 8 ans que nous menons cette action. A l’origine, nous souhaitions simplement communiquer sur le grignotage du foncier agricole via l’urbanisation. A Lizio, il y a une parcelle qui appartient à la municipalité. Sur ces 2 hectares, rien n’est fait, elle est simplement broyée tous les ans. Cette parcelle sert de parking 2 à 3 fois par an pour des évènements sur la commune. Nous avons eu l’idée de faire quelque chose dessus afin de lui trouver une utilité.
Les 2 premières années, nous l’avons mise en culture avec l’appui des coop pour la fourniture de semences et des ETA pour la récolte.
Cette année, la parcelle était en herbe. Nous avons récolté le foin le 5 août lors de notre moisson solidaire que l’on appelle notre « moisson du cœur ». Un agriculteur a acheté le foin. Avec l’argent récupéré, nous avons acheté du blé que nous avons mis en sacs de 30kg puis revendus. L’argent récolté de la vente des sacs (environ 1500 euros) est reversé cette année à Servane, une petite fille de la commune qui se bat contre sa malformation. On sait que son handicap engendre d’énormes frais à sa famille, on voulait aider à notre façon. Cela nous tient à cœur que l’argent reste au local, pour une bonne cause.

Quel intérêt pour le réseau et les agriculteurs du secteur ?
Depuis toujours, nous sommes clairs sur le fait que c’est le syndicat local qui porte l’action. L’initiative vient des syndiqués, mais petit à petit des non-syndiqués se sont aussi associés à nous. On commence à préparer au mois de mai. Nous sommes 12 agriculteurs (contre 6 au début) : 10 de Lizio et 2 d’une commune voisine. L’intérêt ? La solidarité. Et aussi la convivialité. Au cours de la mise en sacs, nous sommes  une trentaine de bénévoles. Le soir de la vente, nous organisons un repas convivial que personne ne manquerait ! On est tous contents de faire cette action, pour l’aspect humanitaire car on sent que c’est utile et c’est tellement beau de voir le bonheur de cette petite fille, mais aussi pour l’aspect convivial. On se retrouve autour d’un projet commun, on travaille ensemble, on s’organise. Cela créé des liens entre nous. Le plus dur, c’est de fédérer. Une fois l’équipe en place, ce n’est que du bonheur ! On a notre groupe WhatsApp et on communique régulièrement dessus. Le lien est créé, maintenant on l’entretient. Récemment, avec les incendies que l’on a connus dans le département, nous avons pu être très réactifs via ce groupe. On se connaît très bien et on sait travailler ensemble.

Quelles sont les perspectives pour les années à venir ?
On compte bien poursuivre cette action. Toujours en précisant bien que c’est le syndicat qui porte, ça nous tient à cœur. Cette année, il y a une nouveauté : nous avons été sollicités par une association qui organise divers événements. Ils nous proposent de tenir 4 stands lors de leur rando gourmande le 18 septembre, afin d’y présenter l’agriculture de Lizio sur le chemin de la rando. C’est une super initiative ! Et pour les 10 ans de notre action (en 2024), nous aimerions consacrer plus de temps aux échanges avec les acheteurs. Cette année, nous avions énormément de monde à venir acheter les sacs de blé. Nous n’avions pas le temps de discuter avec chacun. Nous le faisions dans les premières éditions car l’ampleur n’était pas la même. Nous aimerions nous organiser pour pouvoir expliquer aux gens ce que nous faisons, pourquoi et comment nous le faisons. Ça nous paraît important de prendre le temps de discuter avec les gens. Ça demandera une certaine organisation mais on y arrivera.

   

crédits photos : Les infos du pays gallo