Action locale du réseau : Fête de l’agriculture à Guénin

Interview de Mickaël Le Gal, délégué de secteur de Baud

Cette année, la fête de l’agriculture des Jeunes agriculteurs du Morbihan a lieu sur le secteur de Baud à Guénin. Retrouvez ci-dessous une interview de Mickaël Le Gal, responsable FDSEA du secteur de Baud.

Mickaël, comment avez-vous accueilli ce projet de fête sur votre secteur ?
Suite à la fête de 2021, Glenn, qui est dans le bureau des Jeunes Agriculteurs, avait proposé de l’organiser sur notre secteur. Après une hésitation, un petit groupe s’est constitué et c’est parti. Nous travaillons sur l’organisation depuis l’automne dernier. Etant également JA, c’était naturel pour moi de m’y investir. Plusieurs collègues du réseau FDSEA s’y sont également investis. C’était une opportunité pour faire parler de notre métier et pour se retrouver entre acteurs du milieu agricole autour d’un beau projet.

Comment avez-vous travaillé sur l’organisation ?
Nous nous sommes inspirés de l’organisation des années précédentes mais les membres du comité organisateur ont aussi apporté leur touche avec le développement du marché de producteurs locaux, la mise en avant de la vannerie, de la chasse avec un équipage de chasse à cours et des sonneurs de cors de chasse… Nous avons bien été soutenus aussi par nos partenaires et notamment la marie de Guénin qui a été facilitatrice. Les associations locales, les comités de fêtes de quartiers ont répondu aussi présents pour prêter main forte pour l’organisation : il y a plus de 200 bénévoles, surtout des gens du coin, qui parfois n’ont rien à voir avec l’agriculture !

As-tu un message pour les agriculteurs du réseau ?
Déjà, ne pas hésiter à participer à ce type d’organisation : ce sont des opportunités pour passer de bons moments entre nous et pour parler de notre métier ! Et puis, venez nombreux ce week-end, parlez de la fête autour de vous ! Toute l’équipe a préparé une belle fête avec beaucoup d’animations : nous espérons maintenant qu’il y aura du monde pour en profiter !